Commission cantine (2012)


Tout au long de l’année 2011 – 2012, des groupes de parents d’élèves ont accepté de prendre un peu de leur temps pour partager le repas des collégiens.

En raison de son succès et de l’excellent accueil réservé à nos initiatives par les équipes administrative et enseignante du collège, cette action sera poursuivie au cours de l’année 2012 – 2013.

Voici les commentaires laissé par les premières mamans volontaires:

Aujourd’hui 12/12/2011, nous avons pris notre repas à la cantine avec les élèves demi-pensionnaires du collège. Nous sommes arrivées vers 11h45 au collège. Nous avons appréciées l’accueil de Mme NAUDIN,  Mme NDJETEHE et de l’équipe du restaurant scolaire ; très disponibles, ils nous ont apportés des explications sur le fonctionnement de la cantine et nous avons visité la cuisine. Puis nous avons pris notre repas vers 12h50 au moment du dernier tour de service. Le réfectoire était quasiment plein de collégiens. Comme nous nous y attendions, le bruit était présent, mais nous arrivions à avoir une conversation. Nous avons pu échanger uniquement avec 5 collégiennes afin de connaître leur point de vue concernant la cantine, ce n’est pas un panel représentatif. Le repas était de qualité correcte, toutefois la quantité nous a semblé insuffisante pour un adolescent, avec à notre avis, un manque de féculents. A la fin du repas, nous avons retrouvé Mme NAUDIN et Mme NDJETEHE à qui nous avons donné nos premières impressions. Elles souhaitent que nous trouvions ensemble des solutions pour améliorer la pose cantine de nos enfants. Nous remercions ces dames pour l’accueil et quittons le collège vers 14h15 pour établir un compte-rendu autour d’un thé. Compte rendu que nous vous présenterons ce jeudi 15 décembre à 20h00 lors de la réunion FCPE. Suite au prochain épisode grâce à de nouveaux volontaires …

Christine Walkowiak / Odette Rodriguez.

Un questionnaire a également été fait passé auprès de la moitié des demi-pensionnaires. Voici les résultats de l’analyse de ce questionnaire.

Voici le texte communiqué aux élèves suite à cette action:

Au cours du mois de Mars,

la FCPE (association de parents d’élèves)

a demandé à certains d’entre vous de répondre à quelques questions concernant la cantine.

Voici un résumé de vos réponses.

Plus de 4 élèves sur 5 :

  • sont satisfaits de l’ordre de passage
  • lisent les menus avant de manger
  • ne savent pas que les repas sont préparés au collège, avec des aliments frais. Ce n’est donc pas étonnant que personne ne connaisse le nom des cuisiniers. Pour vous, il n’y en a pas ! Et oui, vous ne mangez pas que des conserves ou des surgelés, même si cela arrive, occasionnellement !

Près de 2 élèves sur 3 :

  • trouvent le temps de repas agréable. Tout le monde en profite pour discuter avec ses copains. Pour autant, des efforts restent à faire pour améliorer la décoration et l’aménagement des coins repas.
  • ne souhaitent pas avoir d’autres activités proposées pendant le temps d’attente, même si certains aimeraient faire plus de sport !

Parmi les élèves qui ont encore faim en sortant de table, les 2/3 n’ont pas aimé ce qu’ils ont mangé, et la moitié n’a pas pris d’entrée. Et seulement 15% des élèves finissent leur assiette.
Ce que vous aimez à la cantine : être avec les copains…
Ce que vous n’aimez pas : la qualité que vous jugez médiocre, le manque de relations avec le personnel de la cantine.
Vos propositions d’amélioration : des semaines à thème,  une salle bien décorée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s