Charte du parent délégué FCPE

Vous avez choisi d’être délégué des parents d’élèves aux conseils de classe. Vous trouverez ci-dessous quelques indications sur le rôle du délégué des parents d’élève et des règles de conduite que nous vous demandons de respecter.

Rappel important

Lorsque nous siégeons en conseil de classe, nous représentons la FCPE et tous les parents de la classe. Il est donc important de prendre suffisamment de distance avec le cas de notre enfant pour pouvoir aborder toutes les questions posées par les parents et défendre au mieux l’intérêt de tous les élèves. Cela sous-entend :

– S’il y a un risque de conflit concernant notre enfant, d’éviter d’intervenir et de laisser plutôt parler l’autre parent (il suffit de se mettre d’accord avant le conseil sur les remarques à faire) ou de prendre un rendez-vous avec le professeur concerné ou le professeur principal de la classe.

– Avoir le droit de poser des questions sur tous les sujets qui concernent la vie de la classe et pouvoir obtenir des réponses de la part des enseignants et/ou de l’administration en tant que représentant de parents d’élèves et non en tant que M. X parent de l’élève Y.

– Se rappeler qu’un parent délégué a un devoir de réserve sur les situations personnelles abordées au sein du conseil de classe.

– Ne pas hésiter, en cas de gros problème dans la classe concernant un professeur ou un élève, à en parler avec le Proviseur (ou son adjoint) avant le conseil afin de voir la meilleure manière d’aborder la question. Cela ne veut pas dire pour autant ne pas aborder le problème… (par exemple en cas de problème de discipline dans un cours, de retard dans le programme en raison d’absences répétées non remplacées, de problèmes relationnels entre un professeur et les élèves…..etc)

– Le conseil de classe est un lieu de débat. Il est important que le débat soit constructif, serein et prenne en compte l’ensemble de la classe mais aussi chaque élève individuellement. Il est également important de prendre son temps, même au 3eme trimestre….

Avant le conseil de classe :

  • Si possible, dialoguez avec les élèves délégués avant le conseil.
  • Faites un sondage auprès des familles avant le conseil. Précisez bien votre appartenance à la FCPE et transmettez vos coordonnées que les parents puissent vous joindre (voir les outils disponibles sur ce blog). Si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées figurent sur le document, indiquez celles d’un des membres du bureau. Ne pas demander dans le questionnaire uniquement les problèmes rencontrés. Les points positifs peuvent aussi être intéressants.
  • Si vous ne pouvez pas venir au conseil, contactez le suppléant, si il n’y a pas de suppléant, contactez les membres du bureau.

Pendant le conseil :

  •  Posez toutes les questions transmises par les parents.
  • Défendez l’intérêt des élèves.
  • Vous représentez toutes les familles…
  • un tableau de notes vous sera remis, il vous aidera à faire le compte-rendu (voir les outils disponibles sur ce blog).
  • Si un suivi ou une aide particulière est demandé pour un élève au conseil précédant, n’oubliez pas de demander au conseil suivant ce qu’il en est (avancement, résultat..).
  • Proposez des solutions pour aider les élèves qui ont des difficultés (tutorat avec un autre adulte, avec un élève, soutien obligatoire, fiche de suivie, remise du bulletin de notes à la famille, intervention auprès de la famille).
  • Si vous avez connaissance de la situation particulière d’une famille, n’hésitez pas à en parler.
  • Prenez des notes le plus précisément possible.
  • Aidez les délégués élèves à s’exprimer. Se rappeler qu’ils sont comme vous délégués de la classe et qu’en aucun cas leur situation personnelle doit être mise en avant par les professeurs et/ou l’administration seulement parce qu’ils sont présents au conseil)
  • Faites-vous une fiche de suivi par élève, cela permettra d’intervenir plus efficacement au conseil de classe suivant.

Après le conseil :

-Faites très rapidement un compte-rendu (voir les outils disponibles sur ce blog), que vous enverrez ou donnerez au secrétariat du collège. Envoyez un double de ce compte-rendu à Cécile Bourrel (cecile.bourrel.colomb#gmail.com).

-Vous êtes responsable de ce que vous écrivez dans le compte-rendu : notez tout ce qui a été dit, mais seulement ce qui a été dit. Ne mentionnez pas de situation personnelle ni de nom d’élève. Vous pouvez par contre, en annexe du compte-rendu, préciser une information d’ordre général (date de stage, de réunion de parents, de manifestation particulière, d’info générale FCPE, …)

Points importants à faire figurer obligatoirement au compte rendu.

Chacun est libre de présenter son compte-rendu comme il le souhaite, cependant nous vous demandons, en tant que parent FCPE  d’y faire figurer impérativement le logo FCPE + la mention : Parents d’élèves de la FCPE du Collège Jean Giono (voir les outils disponibles sur ce blog).

  • La liste des personnes absentes et présentes le jour du conseil.
  • La date, le nombre d’élèves dans la classe, le nombre de redoublant(s), le nombre de garçons et de filles.
  • Les commentaires et questions des délégués de parents et des délégués des élèves. Les réponses qui sont données (ou pas).
  • Impression générale par le professeur principal et par matière.
  • Le bilan noté par matière sous la forme d’un tableau indiquant: la moyenne de la classe, la note la plus haute, la note la plus basse, le nombre de notes <7, le nombre de notes comprises entre 7 et 10, le nombre de notes comprises entre 10 et 13, le nombre de notes > 13.
  • Le nombre de mentions ou d’avertissements attribués.
  • Pour le deuxième trimestre, le nombre d’orientations demandées par les familles ainsi que celles proposées par le conseil.
  • Pour le troisième trimestre, le nombre d’orientations définitives
  • Votre signature : Madame XXX, parent délégué FCPE au conseil de classe de la classe YYYY……
  • Les coordonnées (adresse mail, téléphone) où vous ou un membre de la FCPE peut être joint.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s